Bons courants (on ne peut dire vents) à Bertrand de Gaullier.
Sympathique illustration du savoir faire de BCI.
Bons courants (on ne peut dire vents) à Bertrand de Gaullier.
Sympathique illustration du savoir faire de BCI.
Bertrand de Gaullier a dit :
"Pour qu’un individu passe quelques semaines en mer dans des conditions pas toujours faciles, il est difficile d’imaginer ce qu’il faut rassembler d’énergies et de concours. J’ai aujourd’hui le soutien concret, souvent spontané, de beaucoup plus que ce que j’avais anticipé : La Marine nationale, des sociétés comme BCI, PEGASUS, ECE, et bien sûr le sponsor principal, EASYDENTIC, absolument remarquable.
Tous ont en commun des valeurs comme l’engagement, l’audace, la ténacité, l’humilité, incarnées par la course."
Bertrand de Gaullier : « J’ai profité que le vent soit tombé dans la nuit pour faire de l’ouest. Pour l’instant je dors par tranches de 45 minutes et je rame 1H15, cette gestion du sommeil est pour moi assez naturelle compte tenu de mon métier (Bertrand de Gaullier est commando de marine). Ce métier m’a également appris à gérer les moments difficiles ainsi lorsque dans les galères, on peut trouver assez d’énergie pour un sourire on a gagné ».
«J’ai été visité par des oiseaux ainsi que par des pêcheurs, ils m’ont proposé du poisson, j’ai dû refuser : nous sommes engagés sur une course sans assistance… »
Bertrand a mis le turbo
De 16eme ce matin il vient de passer à la 10eme place.
Allez Bertrand
Bertrand en 9eme position
Je transmets tout mon encouragement à Bertrand
Ce petit retard n’est rien en rapport de la durée de la traversée.
Allez Bertrand !
Bertrand est en 12eme position ce samedi
Il semble que sa trajectoire soit bonne par rapport à d'autres qui descendent plus au sud. Je ne serais pas surpris qu'il reprenne quelques places d'ici demain soir.
Bon week-end à tous
Bon courage Bertrand
Bertrand en 11eme position ce mercredi.
Alors que les premiers abandons commencent à se déclarer
Bertrand file à 1,2 noeuds toujours sans pénalités.
Allez Bertrand !
Je me sens un peu seul parfois sur ce forum à suivre les efforts de Bertrand. Lui doit se sentir bien plus seul encore.
J'espère que les messages d'encouragement lui sont remontés.
10eme position 2.4 noeuds. Superbe performance
J'aime les gens qui savent se dépasser.
Bertrand réussit l'exploit de tenir sa 10eme place malgré ses problèmes. Il mérite vraiment notre soutien ce Monsieur.
21-03-2009
" Côté genou, ça va beaucoup mieux. Par contre, côté tendinite, c'est plutôt stationnaire. Impossible de ramer plus d'une heure d'affilée. Alors, mon programme c'est une heure aux avirons et un quart d'heure au massage. La tendinite c'est au moins 3 à 4 semaines de tracas. Il n'y a donc rien d'autre à faire qu'à attendre que ça passe..." Bertrand De Gaullier à la vacation de ce matin.
Bertrand toujours en 10eme position. Superbe avec ses problèmes.
Humour :
J'ai relu l'interview de Bertrand, c'est vrai qu'il a beaucoup de qualités ce Monsieur, mais néanmoins il se reconnait un défaut
et il le dit :
"POINTS FAIBLES
Caractère pas toujours très commode."
Bertrand solide comme un roc est toujours en 10eme position.
Vitesse actuelle 2 noeuds.
Bonne soirée à tous
Voici un message de Bertrand qu’il a envoyé son fanclub :
Merci à tous de vos encouragements. Je vois que le comité de soutien est important et actif. Ca aide surtout après le temps de gueux que nous avons eu. Désolé de ne pas faire plus de réponses, mais écrire dans une “machine à laver est un peu difficile.
Le temps à l’air de s’améliorer sauf le soir où ça cogne bien. Je remplis régulièrement le cockpit avec une petite déferlante. Mes bologneses viennent juste d’être salées…
Question vent ça pousse toujours sud mais commence enfin à passer Nord Est.
J’ai récemment fais route sud ouest pour éviter une veine de courant contraire, et chercher des éléments plus favorables. J’espère que cela va marcher sinon c’est le cap horn. Mais vu les possibilités du bateau je n’ai pas beaucoup de choix et les séances d’aviron mer de travers sont particulièrement pénibles.
Les journées passent vite: BRMD = ramer, boire, manger, dormir, je vous passe le reste. Tout est un problème et chaque geste doit être calculé.
Essayez de vous préparer un simple café dans une auto tamponneuse.
Le moral est bon, on est bien en mer, et la forme remonte avec le bras droit qui supporte maintenant presque 10 heures d’aviron quotidien.
Merci et bon vent. Les mails font toujours plaisir. Bertrand
Bertrand toujours en 10eme position file à 2.1 noeuds.
Comme il dit : "On continue, on continue ...."
Bon courage, on pense à vous.
Amitiés Philippe
PS: Attention à Pascal Vaudé dans vote sillage Bertrand
Bertrand fonce à 2.8 Noeuds
Il porte les valeurs qui sont celles de BCI et les miennes également
J'espère rencontrer ce Monsieur un jour
Courage Bertrand,
Il reste 478 miles à parcourir.
Malgré les douleurs franchement pénibles que vous évoquez je suis certain que vous allez tenir bon. Vous êtes un brave !
Il semblerait que vous ayez fait une brève apparition sur TF1 hier soir ! Sympa.
A bientôt
Amicalement
Les premiers sont déjà arrivés à bon port depuis quelques jours.
Bertrand est en dérive sur sa route trop au sud mais toujours en 13eme place.
Souhaitons lui bon courage ainsi que de trouver le courant qui l'aidera à reprendre la bonne route.
PS: il a chaviré quand même une fois la semaine dernière et a réussi à repartir. Courageux le Monsieur.
Pour ceux qui suivent l'Aventure de Bertrand
En perdition depuis hier, on me confirme que :
A 18h30, Bertrand a été localisé par l’avion de patrouille maritime brésilien ! bateau le récupère dans une heure .
On est soulagé .
Bertrand de Gaullier, qui avait chaviré lundi et déclenché ses deux balises de détresse, a attendu d’être secouru pendant 36 heures. Une attente d’autant plus pénible qu’il a rapidement compris que ses deux balises ne se trouvaient plus à bord et qu’il serait très difficile aux secours de le retrouver. Mais Bertrand n’a jamais perdu son sang froid et a suivi la procédure de redressement en professionnel de la mer malgré sa blessure au bras droit qui le faisait souffrir depuis de longues semaines. Il est vrai que le Capitaine de vaisseau et Commandant de la base des fusiliers marins et commandos de Lorient, Bertrand de Gaullier des Bordes est, depuis toujours, rompu aux exercices extrêmes et aux situations périlleuses.
Il nous livre son premier témoignage.
« Il y avait du mauvais temps depuis quelques jours et tout à coup, alors qu’il faisait nuit, j’ai vu un truc monstrueux arriver sur moi, un énorme nuage noir avec une bande blanche au milieu, un phénomène incroyable. Il faisait pourtant nuit mais ce truc était tellement sombre qu’il tranchait… Je me suis immédiatement barricadé à l’intérieur et j’ai alors subi quatre retournements successifs en dix minutes, puis je suis resté retourné alors que j’étais ballasté… Quand j’ai pris la décision de sortir, j’ai également pris celle de tout inonder, l’eau est rentrée très vite et j’ai entamé la procédure de retournement qui a pris une dizaine d’heures. Ce fut très fatiguant mais je savais que c’était nécessaire, qu’il est toujours préférable d’être à l’intérieur d’un bateau à l’endroit, quel que soit son état, plutôt que sur une coque retournée. Lorsque le bateau s’est remis à l’endroit, j’ai commencé à ranger un peu, c’était un vrai capharnaüm… »
Une remise à l’endroit qui a du être particulièrement pénible compte tenu de la tendinite qui le faisait souffrir au bras droit. Mais c’est une fois à l’intérieur de son canot que sa plus grande inquiétude est survenue. « Lorsque j’ai vu le Mélody passer très près sans me voir et l’avion me survoler puis repartir, j’ai compris que mes balises n’étaient plus à bord. C’est à ce moment là que je me suis senti le plus inquiet, j’ai vite compris qu’il fallait que je me débrouille tout seul. Lorsque l’avion brésilien qui rentrait à sa base, faute de carburant, m’a enfin aperçu, ce fut un soulagement d’autant que ma VHF était en marche. Je crois que c’est l’expérience la plus difficile que j’ai eu à vivre en mer ». Après ces heures pénibles, il a enfin touché terre et retrouvé sa famille qui l’attendait à Cayenne
Comme quoi à cœur vaillant rien d'impossible ;)
Avant de partir, Bertrand disait ceci en parlant de ses sponsors :
"Tous ont en commun des valeurs comme l’engagement, l’audace, la ténacité, l’humilité".
Aujourd'hui, comme tous ces mots prennent un sens pour lui même également.
Vous devez être connecté pour poster.