BCI Navigation - Forum » bciNavLite - Le nouveau produit BCI Navigation

Echanges avec le serveur

(13 posts)

1. alphonce

Membre

Bonjour,

- Les connexions avec le site BCI à partir d'un terminal N95 se feront elles par protocole WAP ?

- Les données nécessaires au fonctionnement de bciNavLite seront elles envoyées en mode CSD (= GSM, me semble-t-il) , en mode GPRS , en mode EDGE , ou en mode 3G/3G+ ?

- Une navigation off-board est assurée par un serveur qui possède la cartographie et fait le calcul d'itinéraire avant de l'envoyer au terminal mobile.
    Le fonctionnement de bciNavLite permet il de couper la connexion avec le serveur après qu'un itinéraire ait été téléchargé (quitte à devoir se reconnecter pour réobtenir un itinéraire si on s'est écarté de l'itinéraire prévu) ou nécessite-t-il une connexion absolument permanente du terminal avec le site BCI ?

Les réponses à ces questions déterminent le type de forfait ou d'abonnement à prendre auprès d'un opérateur téléphonique.

Chez SFR par exemple,
    - les forfaits ESSENTIEL , ESSENTIEL MAXI , ESSENTIEL PRO AJUSTABLE et ILLIMYTHICS FAMILLE incluent les connexions en mode WAP CSD mais pas en mode WAP GPRS/3G/3G+. Les connexions effectuées dans ce dernier mode sont décomptées hors du forfait selon la quantité de data reçue.
    - seuls les forfaits ILLIMYTHICS 3G+ et ILLIMYTHICS PRO incluent les connexions en mode WAP GPRS/3G/3G+ , qui sont alors décomptées suivant le temps de connexion.

Posté il y a 1 année #
  2. krio

Membre

Hello Alphonce, je ne suis que membre mais je peux deja repondre à certaines de tes questions...

1.Les connexions avec le site BCI à partir d'un terminal N95 se feront elles par protocole WAP ?

Tout depend comment tu as paramétré ton N95, sachant que l'appli tourne sous java, il faut que sur ton téléphone le "protocole" de connexion soit par defaut "wap".
    En faite c'est pas vraiment un protocole, c'est plutot une passerelle disont que chez SFR tu as soit le wapsfr soit le websfr.
    wapsfr : port de com 80 et 8080 (plus 443 mais non "classique"). =>gratuit sur illimythics
    websfr : tous ports mais payant au debit. =>payant dans tous les forfaits SFR (option de l'illimythics)

2. Les données nécessaires au fonctionnement de bciNavLite seront elles envoyées en mode CSD (= GSM, me semble-t-il) , en mode GPRS , en mode EDGE , ou en mode 3G/3G+ ?

Rien a voir, le téléphone va converser avec le serveur de toute facon a travers la passerelle, en somme c'est juste le debit qui va changer.
    Bon en faite rien a voir avec BCi, suivant la zone de couverture tu as etre en GPRS, Edge ou 3G etc...

3. Très bonne question moi j'attend de voir la réponse ;D
    Moi je pense que l'itinéraire est precharger (une sorte de couloir est dessinée si tu en sort ca recalcul) sinon ca "charge" le serveur pour rien, pour l'envoie des maps ca doit etre très light si on s'en tient à une route precharger.
    En gros tu te co, ca calcul l'iti et t'envoie le bitmap de la route sur ton trajet et zou (ca permet de coller les radars aussi).

4.De toute facon il te faut un forfait type illimythics 3G, il n'y a pas de decompte suivant le temps de co (ce sont des forfaits "illimités"), si tu depasses les 500mo ils se réservent le droit de diminuer la vitesse de téléchargement.

Posté il y a 1 année #
  3. BCI_support

Modérateur

3. Lors du premier calcul d'itinéraire, le système requête le corridor au complet (celui-ci est d'ailleurs visible dans le menu rapide de la carte dynamique). L'utilisateur peut ainsi, s'il ne quitte pas ou très peu l'itinéraire prévu dans le corridor, être guidé par bciNavLite jusqu'à bon port sans nouvelle connexion.

Les connexions en cours de navigation permettent d'ajouter du contenu au corridor déjà téléchargé et /ou de recalculer un nouvel itinéraire en cas de sortie d'iti.

Posté il y a 1 année #
  4. Bonjour,
    Si je comprends bien, le guidage continuera sans problème même si on perd le contact (par exemple en passant dans une zone non couverte par le GPRS).
    C'est super ça !

Posté il y a 1 année #
  5. krio

Membre

Bah oui ;)

Moi je dis la grande classe c'est si tu passes par exemple sous 80km/h plus de 1 minutes sur l'autoroute zou ca envoie une alerte au serveur GEOD pour dire "attention possible bouchon" ;)
    Imagine si plein de monde l'utilise tu as un bison futé en temps réel partout, la classe ;)

Posté il y a 1 année #
  6. La classe
    BC va faire un carton ::o))

Posté il y a 1 année #
  7. xnnc

Membre

A ma connaissance il n'est pas dit que BCI exploite ce type de donnée, non ?

Posté il y a 1 année #
  8. krio

Membre

Non c'etait une idée en l'air, le soft actuel ne doit pas collecter des données de ce type.

Posté il y a 1 année #
  9. Ces idées de remonter l'information de trafic sont exploitées par BCI et seront mises en oeuvre quand le moment sera venu. Le bciNavLite actuel est la 1ere version destinée à tester la chaîne temps quasi-réel de GEOD - elle sous-entend la gestion de flotte et bien d'autres applications.
    En ce qui concerne le trafic, BCI sait que ce qui est attendu est le "trafic prédictif" - cette fonction sensible n'a rien à voir avec les réalisations actuelles... elle présuppose 3 choses :
    * la connaissance du trafic statistique (fonction du jour, heure, endroit, météo)
    * la connaissance des évènements perturbateurs du trafic
    * la création d'un index de trafic qui permet à chaque bciNavLite de recalculer la fluidité de l'endroit où il se trouve.
    Chaque bciNavLite devient un détecteur de trafic en comparant la vitesse qu'il pourrait avoir à la vitesse vécue - seules les différences significatives sont envoyées au serveur... c'est la fonction : détection des perturbations.
    En clair, chaque bciNavLite devient un capteur de trafic - comme c'est à son insu, il faut obtenir certaines autorisations pour mettre en oeuvre le système - ça va venir.

Posté il y a 1 année #
  10. Bonjour,
    Pour quand un exposé sur toutes ces possibilités ?

Posté il y a 1 année #
  11. krio

Membre

Mouai j'aurai du deposer un brevet rapido pour le coup de la remonté d'info de vitesse ;D

Allez une autre, le prix de l'essence dans les stations de service qui sont dans un rayon de 10km de mon véhicule!
    Sympas ca aussi non? ;)

Ah et pour rendre les updates "virals" plus efficasses, un systeme de point sur les éléments ajoutés qu'on peut echanger contre des objects ;D
    Genre tu injectes 1000 POI (des vrais pas des bidons), et zou tu as un petit (ou un gros) kdo! :D

Posté il y a 1 année #
  12. pdujet

Membre

Déja BCI ?

une expérimentation en cours

Using GPS Mobile Phones as Traffic Sensors: A Field Experiment
    Mobile Century

On February 8th, CCIT, Caltrans, Nokia, and UC Berkeley’s Department of Civil and Environmental Engineering collaborated to conduct an unprecedented experiment in the area of traffic monitoring.

The event was enormously successful, both technically and logistically.

CCIT would like to thank the entire team for their work on this labor intensive project. CCIT would especially like to thank Mobile Century's project manager Ali Mortazavi and principal investigator Alex Bayen for their excellent work.

View our news page for articles, podcasts, and more about this project.

For an entire day, 100 vehicles carrying the GPS‐equipped Nokia N95 drove along a 10‐mile stretch of I‐880 between Hayward and Fremont, California.

The phones stored the vehicles' speed and position information every 3 seconds. These measurements were sent wirelessly to a server for real‐time processing.

Cellphone

Cameras located on bridges at both ends of the loop recorded the actual travel times of all vehicles, including those not participating in the experiment. This provided a ‘ground truth’ reference that will be compared with the speed and position estimates produced from the GPS data.

Privacy Issues

The protection of personal privacy was built into the very core of the research project. Researchers built safeguards into the system, such as stripping the traffic data from identifiers with an individual phone, using banking-grade encryption techniques to protect the transmission of data, and drawing data only from targeted roadways where traffic information is needed. Data that can be tied to a particular phone will not be created, transmitted or stored in this "privacy-by-design" system.

Moreover, mobile device users control the service. If an individual does not want his or her device to transmit position data, he or she can turn off the GPS feed. Researchers are studying the trade-offs between personal privacy, traffic data accuracy and data collection costs.

Posté il y a 1 année #
  13. krio

Membre

Perso je prefere cet article sur les UMPC ;D

http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=889

Posté il y a 1 année #

Flux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.